La volaille française est appréciée pour sa chair gouteuse. Cette qualité est due à son mode d’élevage qui se base sur une technique bien spécifique. Le présent article dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur les volailles françaises.

Quelles sont les volailles françaises ?

La volaille est une viande qui est souvent sollicitée lors des évènements ou les fêtes de fin d’année. Tout le monde a une viande en particulier qui lui vient en tête quand l’on parle de volaille. Toutefois, la volaille française fait part d’une grande diversité permettant à chacun de se délecter d’une viande gouteuse.

Les volailles à chair blanche

Vous avez tout d’abord les volailles à chair blanche qui sont généralement les plus consommées. Cette catégorie regroupe :

  • Poulets ;
  • Poulardes ;
  • Poussins ;
  • Coquelets ;
  • Coqs ;
  • Chapons ;
  • Poules ;
  • Dindes ;
  • Dindonneaux.

En effet, chacune de ces volailles se décline en différentes races qui peuvent varier selon la position géographique comme la poule Bourbonnaise, la poule Courtes-Pattes ou encore la poule Gâtinaise.

A lire aussi : Les différences entre Poularde, chapon, dinde

Les volailles à chair brune

Ces volailles offrent une chair de couleur brune. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • les canards ;
  • les oies ;
  • les cailles d’élevage ;
  • les pintades ;
  • les pigeons.

Les volailles à chair brune existent également en différentes races dont l’élevage se fait uniquement dans certaines régions, comme le Blanc de l’Allier, le dindon Noir de Sologne ou l’oie de Touraine.

A lire aussi : Comment choisir sa volaille ?

Comment sont classées les volailles françaises ?

La classification de la volaille française est définie par les lettres A, B et C qui sont marquées sur l’étiquette des produits. En effet, cette classification prend en compte la conformation générale de la volaille, à savoir son état d’engraissement, la qualité de la plumaison, les défauts de la volaille :

  • Ainsi, la classe A définit le produit comme étant de bonne qualité avec une meilleure conformation.
  • La classe B démontre que l’animal présente un ou deux défauts, qui peuvent être des ecchymoses, des fractures ou des blessures.
  • La classe C quant à elle, est réservée aux volailles avec une qualité hygiénique correcte, mais qui sont généralement destinées aux industries alimentaires de transformation.

Quels sont les différents labels des volailles françaises ?

La qualité des volailles françaises est garantie par des labels spécifiques. Ceux-ci sont affichés sur l’étiquette des produits, attestant aux consommateurs la qualité de la volaille en question.

Label rouge volaille

Le label rouge volaille compte plus de 5 000 éleveurs de volailles et à peu près 250 entreprises en France. Il garantit une qualité supérieure de chacune des volailles proposées aux clients. Le label rouge volaille offre de meilleurs produits aux consommateurs. Fruit d’un élevage améliorant le bien-être de l’animal et respectueux de l’environnement, il atteste une meilleure qualité gustative. Il faut savoir que les volailles de label rouge sont élevées en plein air et reçoivent une alimentation 100 % végétale, minérale et des vitamines.

Label Agriculteur biologique

Le label agriculteur biologique est facilement reconnaissable avec son logo AB de couleur verte. Il certifie que la viande de volaille est 100 % bio. En effet, ce label est attribué aux agriculteurs qui adoptent un mode d’élevage respectueux des équilibres naturels et sans recours à l’usage des produits chimiques de synthèse. Si vous suivez un régime entièrement bio, vous pouvez ainsi opter pour les volailles avec l’étiquette du label agriculteur biologique.

AOC et AOP

Les labels AOC et AOP déterminent que les volailles ont été élevées dans une zone géographique bien définie. Pour le label AOP, il protège le produit dans l’ensemble de l’Union européenne tandis que le label AOC protège le produit uniquement sur le territoire français.

Quelles sont les meilleures races de volailles françaises ?

Pour concocter les recettes les plus savoureuses pendant les grands évènements, vous aurez surement besoin de la meilleure race de volaille française. Effectivement, nous avons pu voir que nombreuses sont les régions qui offrent des races de volailles uniques. Cependant, si vous souhaitez vous procurer des volailles de qualité avec la meilleure conformation, vous devez sans aucun doute vous procurer de la volaille de Bresse et de la volaille de Gascogne.

Volaille de Bresse

Pour les amateurs de volailles, la volaille de Bresse est une référence en termes de gout et de qualité parmi les autres races. Le Poulet de Bresse se différencie des autres avec des caractéristiques facilement reconnaissables. Trois couleurs permettent notamment de le distinguer, à savoir un plumage entièrement blanc, des pattes blues fins et une crête rouge. Le Poulet de Bresse est protégé par une appellation AOC, ce qui garantit toute la qualité de sa chair. Pour arriver à ce résultat, les volailles de Bresse sont élevées selon des critères particuliers, à savoir :

  • Un élevage en plein air avec 10 m — par poulet ;
  • Une alimentation constituée de maïs, de blé et de céréales spécialement produits dans la zone AOC Bresse ;
  • Une durée de vie minimum de 4 mois pour les poulets, 5 mois pour les poulardes et 9 mois pour les chapons.

En effet, toutes ces conditions d’élevage permettent aux volailles de Bresse d’avoir un parfum spécial, une chair fondante imprégnée de graisse et avec une peau fine et nacrée. Ainsi, son gout particulier fait l’unanimité auprès des amateurs de volaille.

Volaille de Gascogne

Il est impossible de parler de meilleure race de volaille française sans parler de la volaille de Gascogne. Effectivement, cette race de volaille fait partie des plus sollicitées par les plus grands cuisiniers en raison de son gout unique. Les volailles de Gascogne sont principalement des poulets, des poulardes, des chapons ou des dindes. Ces derniers sont protégés par une indication géographique protégée. Toute la saveur de ces volailles résulte notamment d’une alimentation riche en maïs qui est produit dans la région, un élevage basé sur des parcours herbeux extérieurs, mais également un climat doux. De ce fait, la région fait part de volailles de qualité avec une saveur particulière, une chair ferme, une peau fine…

Nos derniers articles
16
nov. 24

Tournedos Rossini accompagné d’une purée de pommes de terre à la vanille de Madagascar par Delphine

Aujourd’hui, je vous propose une recette festive et élégante autour du filet de boeuf Angus...
15
nov. 24

Carré de Porc Noir de Bigorre AOP rôti, sauce onctueuse aux châtaignes et purée de potimarron par Delphine

Bonjour les gourmets, Aujourd’hui, je vous invite à plonger dans l’univers magique de Noël, où...