Vous avez misé sur un beau morceau de viande de bœuf comme plat principal pour votre repas en famille ou entre amis ? Un choix plutôt facile, n’est-ce pas ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir les garnitures pour sublimer et compléter votre plat. Et c’est là que tout se complique, car aucune idée ne vous vient actuellement à l’esprit. Inutile de panique ! Découvrez au menu de cet article les meilleurs accompagnements pour illuminer votre magnifique pièce de bœuf. Des recettes particulièrement appétissantes qui ne manqueront pas de valoriser l’acteur principal !
Les pommes de terre, une valeur sûre pour accompagner le bœuf
Parmi les meilleurs accompagnements qui peuvent révéler les mille et une saveurs d’une délicieuse viande de bœuf, les pommes de terre arrivent assurément en tête de liste. En effet, elles sont parfaites pour accompagner cette viande rouge. Leur goût se marie à merveille !
Très appréciées des petits et grands, les pommes de terre s’apprêtent d’ailleurs à toutes les sauces et à toutes les envies. Cet ingrédient de choix peut se décliner effectivement sous toutes les formes :
- Frites
- Purée
- Rôties au four
- En papillote
- En robe des champs
- En gratin
- Sautées
- En salade
- Grillées
- Farcies
En plus, les recettes d’accompagnement à base de pomme de terre sont légion. Pour ne citer que le gratin dauphinois, les pommes dauphine, les pommes noisette, les pommes rôties à la suédoise (hasselback potatoes), les pommes de terre sarladaises, les pommes duchesse… Sans oublier les nombreuses recettes de salades de pommes de terre. Il y a l’embarras du choix pour des garnitures résolument gourmandes.
Les légumes : l’un des meilleurs accompagnements pour de la viande de bœuf
Outre les pommes de terre, les légumes font aussi partie des meilleurs accompagnements pour du bœuf. De fait, ils savent admirablement bien apporter de la légèreté et une touche de fraîcheur à vos grillades, rôtis, fricassées… de bœuf. D’autant que pour une assiette colorée et un plat plein de vitamines et facile à digérer, ils conviennent parfaitement. Il n’y a rien de mieux en plus pour équilibrer la viande tout en la mettant en valeur.
Bien évidemment, vous pouvez choisir vos légumes d’accompagnement en fonction de la saison et de vos envies. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les apprêter de différentes façons :
- Cuits à la vapeur
- En poêlée
- Sautés
- En purée
- Gratinés
- Grillés
- Rôtis au four
- En salade
Pour ce qui est des recettes de légumes en accompagnement, là encore, le choix ne manque pas. Vous pouvez, par exemple, servir en garniture de votre pièce de bœuf des tomates à la provençale, du gratin d’aubergines ou de la poêlée de courgettes aux herbes de Provence. Sinon, que diriez-vous de bons petits pois à la crème, de haricots verts cuits à la vapeur ou encore de brocolis en purée ? Ou pourquoi pas de la ratatouille, des papillotes de légumes ou bien du tian de légumes d’été au thym ?
Des féculents comme garnitures : une option classique, mais infaillible
Source d’énergie indispensable pour le corps, les féculents sont à consommer à chaque repas. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas avoir de la pomme de terre en accompagnement pour votre succulente viande rouge, il n’y a rien qui vous empêche de vous tourner vers d’autres féculents. Les pâtes et le riz constituent notamment de véritables alternatives aux pommes de terre. D’autant qu’il y a d’infinies possibilités pour les préparer. Alors, pourquoi vous en priveriez-vous ?
En premier lieu, pour les pâtes, il y en a de toutes sortes : longues ou courtes, italiennes, alsaciennes ou asiatiques, colorées ou non… Le choix est grand et il vous appartient. Selon vos envies, vous pouvez dès lors accompagner votre viande bovine avec une savoureuse et généreuse salade de pâtes (farfalles, ravioles, coquillettes, pennes…) ou encore un soufflé bien aéré et moelleux. Vous prévoyez de servir du bœuf bourguignon ? Dans ce cas, les tagliatelles sont les pâtes parfaites en garniture. Il va sans dire que vous avez tout aussi bien la possibilité de rehausser le goût de votre rôti, côte, brochette ou entrecôte avec une coquette assiette de lasagnes, de spaghettis, de gnocchis ou de macaronis.
En second lieu, pour le riz, les recettes d’accompagnement sont nombreuses. Aussi, pour changer de la routine, pourquoi ne pas essayer d’autres idées ? Vous n’êtes pas très inspiré ? Voici quelques idées de garnitures à tester de toute urgence :
- Riz basmati aux légumes
- Riz frit aux légumes
- Risotto végétarien ou piqué d’épinards
- Salade de riz aux raisins secs, aux pommes et raisins ou à la menthe et à l’avocat
- Riz créole
- Riz pilaf
Et pour une assiette colorée et parfumée, n’hésitez surtout pas à miser sur une autre variété de riz. Pensez ainsi au riz sauvage, au riz noir complet (riz venere) ou au riz de Camargue.
Osez l’originalité pour vos accompagnements
Et si vous optiez pour des recettes gourmandes et originales pour accompagner et agrémenter en toute simplicité votre pièce de bœuf ? Les recettes de garnitures ne manquent d’ailleurs pas. Dès lors, que diriez-vous d’une polenta crémeuse ou de belles croquettes de polenta au fromage ? Une envie de salade en guise d’accompagnement pour votre viande rouge ? Alors, rien ne vaut une salade composée de féculents (pâtes, riz et semoule) pour un menu simple et équilibré.
Surprenez et émerveillez les papilles de vos convives avec une garniture aux saveurs forestières incomparables. Pour cela, il n’y a rien de plus facile : composez un plat incontournable de champignons. Aumônière forestière, omelette forestière ou sauce forestière aux champignons, tagliatelles aux cèpes, couscous aux champignons…, c’est en fonction de vos préférences.
Et ce n’est pas fini ! Voici également d’autres options d’accompagnement que vous pouvez réaliser pour impressionner votre famille, vos amis et vos invités :
- Galettes healthy de quinoa au brocoli
- Frites de patates douces au four
- Knepfles au fromage blanc
- Purée de patate douce
- Spaetzles
- Risotto aux fèves
- Salade de riz et de lentilles vertes
Bref, maintenant, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre repas un pur délice pour les yeux et les papilles. Bien sûr, pour préserver votre santé, il est vivement conseillé de composer un menu varié, équilibré et sain. Bon appétit !
A lire aussi : Les accords boeuf vin
- Catégorie :
- Cuisiner du bœuf