Les champignons comestibles constituent aujourd’hui des mets de choix. Ils sont prisés non seulement pour leurs qualités gustatives remarquables, mais aussi pour leur richesse nutritive. Ils sont en général, riches en protéine, en vitamines, en minéraux et en fibres. Les champignons sont donc très bénéfiques pour notre organisme. Il en existe de nombreuses variétés avec des caractéristiques différentes. Découvrez avec Guarda Pampa, les champignons haut de gamme du marché.
La truffe, le champignon haut de gamme par excellence
La truffe est un champignon comestible très prestigieux que l’on retrouve généralement sur les tables étoilées. Vivant sous terre, il est très rare et coûte donc relativement cher. La truffe est surtout prisée pour son goût exceptionnel, son arôme unique et ses qualités nutritives. Elle est riche en fibres, en minéraux (potassium, fer, phosphore…) et en vitamines (A, B et D). Elle est le plus souvent utilisée pour rehausser la saveur des plats les plus simples. Il en existe plusieurs variétés.
La truffe noire du Périgord
Surnommée le « diamant noir de la gastronomie », la truffe noire de Périgord est la variété la plus populaire. Elle est surtout prisée pour son parfum particulier. Elle est récoltée entre novembre et mars.
La truffe blanche d’Alba
Encore appelée « Truffe du Piémont », la truffe blanche d’Alba est, quant à elle, l’une des variétés les plus rares et les plus prestigieuses. Elle a un arôme d’ail ou d’échalote très prononcé et un goût très particulier. Vous pouvez la consommer crue ou l’utiliser comme condiment pour donner un goût spécial à un mets. Elle est récoltée d’octobre à janvier en Italie.
La truffe d’été
La truffe d’été, surnommée la truffe de la Saint-Jean, est la variété la plus simple à trouver sur le marché. Elle présente un goût assez léger et délicat de champignon forestier et de noisette.
La truffe noire de Bourgogne
La truffe de Bourgogne, encore appelée truffe grise, ressemble physiquement à la truffe d’été. Elle pousse à l’automne dans plusieurs régions françaises, mais aussi en Italie.
Toutes ces variétés de truffes sont disponibles à l’état frais dans les rayons de Guarda Pampa. Notre boutique propose également une gamme premium de produits à base de truffes. Vous y trouverez de l’huile d’olive aromatisée à la truffe blanche d’Alba pour rendre vos plats plus savoureux. Elle dispose également de la tartufata (un apéro prestigieux), du miel d’acacia à la truffe et du beurre aux truffes noires d’été.
Pour bien découper vos truffes pour donner un décor spécial à vos plats, nous proposons également une mandoline.
La morille, un champignon de qualité
Tout comme les truffes, la morille est un champignon comestible de prestige. C’est le champignon le plus cher après la truffe. La morille est très rare et très recherchée. Elle est surtout appréciée pour son goût fin et particulier. Sa saveur se rapproche à la fois du jus de viande et des fruits à coque.
La morille a aussi des valeurs nutritives non négligeables. Grâce à sa forte teneur en eau et à sa richesse en fibres, elle facilite la digestion. Sa teneur en calories est faible et elle est riche en nutriments. Elle contient surtout des oligo-éléments comme le potassium, le fer et les antioxydants.
Ce champignon de luxe est reconnaissable par son chapeau rond à cylindrique formé d’alvéoles irrégulières. Elle est d’une coloration blonde à brune. Les morilles poussent au printemps entre avril et mai. Leur apparition coïncide le plus souvent avec la période de plantation des pommes de terre. Sa saison de récolte est relativement courte. C’est ce qui explique d’ailleurs la rareté et le coût relativement élevé de ce champignon.
Il est dangereux de consommer ce champignon sans bien le préparer. À l’état cru ou insuffisamment cuit, il est toxique et peut avoir de graves conséquences sur l’organisme. Il faut le cuire à plus de 100 °C pendant 10 à 15 minutes pour éliminer sa toxine. La morille est également à consommer avec modération. Sa consommation en grande quantité peut être nuisible à la santé.
Le cèpe, un champignon apprécié pour ses qualités gustatives
Ce champignon est très connu et très consommé en France. Le cèpe est surtout apprécié pour son bon petit goût de noisette, mais aussi pour ses qualités nutritives. Il est très peu calorique et riche en vitamines D et en minéraux. C’est un excellent pourvoyeur de fer, de zinc et de sélénium. Ces éléments permettent de renforcer l’organisme et de prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers.
Le cèpe se consomme exclusivement cuit. Vous pouvez par exemple les ajouter à vos plats mijotés en fin de cuisson pour relever leurs goûts. Vous pouvez aussi les consommer en velouté ou en accompagnement d’autres mets. Vous devez éviter de le cuire avec trop de matières grasses. Ceci peut le rendre moins digeste.
La saison de récolte de ce champignon va d’août à novembre. En France, on les retrouve principalement dans les bois et les forêts du Centre et du Sud-Ouest.
La girolle, un champignon charnu
La girolle est l’un des champignons comestibles les plus appréciés et les plus recherchés en France. Très charnue, elle est particulièrement riche en fibres, en vitamines B3 et B5 et en vitamine D. Elle est donc très bénéfique pour l’organisme. Elle est également très prisée pour son goût délicat.
Ce champignon peut être consommé tout seul ou en accompagnement d’autres repas. Elle rentre aussi dans la composition de plusieurs délicieux petits plats. Elle peut être un bon accompagnement pour le veau, les volailles ou le gibier…
Le point faible de ce champignon est qu’il peut avoir un goût amer. Il est facile d’éliminer cette amertume. Il suffit de tremper les champignons dans de l’eau bouillante pendant environ une minute puis de l’égoutter.
La récolte de ce champignon se fait de juin à novembre, selon les conditions météorologiques.
- Catégorie :
- Truffes