Saviez-vous que la fondue bourguignonne est une spécialité suisse ? Mais alors, pourquoi cette appellation ? Eh bien, tout simplement parce qu’il semblerait qu’on a préparé la première recette avec de la viande de Charolais, une race de bœuf originaire de Bourgogne. Mieux encore, on a accompagné le plat avec du vin de Bourgogne. Quoi qu’il en soit, elle reste un plat savoureux et convivial que l’on partage entre amis ou en famille. Par ailleurs, elle est très facile à préparer. Toutefois, elle nécessite un soin dans le choix des ingrédients pour une dégustation optimale.
Découvrez donc les astuces pour réussir sa fondue bourguignonne, du choix de la viande à sa cuisson, en passant par sa préparation.
Quelle est la meilleure viande pour une fondue bourguignonne ?
La viande de bœuf constitue l’ingrédient de base de cette recette suisse. Ainsi, n’achetez pas le premier morceau qui vous tombe sous la main. Au contraire, prenez le temps de bien choisir votre viande.
Ainsi, l’idéal est d’opter pour de la viande extra tendre, histoire de ne pas avoir des morceaux durs en fin de cuisson. Les viandes pour faire des brochettes font alors parfaitement l’affaire, car elles ont des fibres courtes et seront moelleuses, une fois cuites dans le caquelon. Ce sont notamment :
- Le filet ;
- Le faux-filet ;
- Le rumsteck.
En revanche, si vous souhaitez apporter un peu de mâche à votre fondue bourguignonne, misez sur les viandes de bœuf aux fibres longues, à l’instar de :
- L’araignée ;
- La bavette.
Sinon, vous pouvez également choisir la viande obtenue à partir de la cuisse intérieure du bœuf comme :
- La poire ;
- Le merlan ;
- Le tende-de-tranche.
Peu de personnes cuisinent ces morceaux. Pourtant, ils se révèlent aussi extrêmement tendres. Ils sont en outre faciles à découper.
Notez qu’aujourd’hui, ils sont nombreux à s’éloigner de la recette traditionnelle à base de viande de bœuf. Certains utilisent alors de la noix de veau et même du gigot d’agneau ou encore du poulet pour leur préparation. Sauf que dans ce cas, on ne peut pas réellement parler de fondue bourguignonne, si ?
Fondue bourguignonne : que faire pour une recette réussie ?
Bien préparer la viande
La viande pour une fondue bourguignonne doit être découpée en forme de cube avec des côtés d’environ 2 ou 3 cm. Ces dimensions vous permettent de les manger en une ou deux fines bouchées.
Apportez définitivement plus de goût à votre viande en la faisant mariner. Sauce soja, miel, herbes aromatiques, ail, poivre, etc. Vous avez l’embarras du choix pour la marinade.
Si vous avez mis vos morceaux dans le congélateur, pensez à les sortir une heure à l’avance. Vous évitez ainsi le choc thermique qui raffermit la viande et réduit son jus. Un détail qui peut gâcher votre repas…
Concernant la quantité, il faudra compter entre 150 à 200 g de viande par personne. Cependant, à vous de déduire si vos convives sont de grands ou de petits mangeurs. Il faudra alors réduire ou augmenter la quantité des morceaux selon vos invités. En tout cas, si vous avez des restes de viande, vous pouvez les conserver et les intégrer dans vos prochaines autres recettes : soupe, gratin, salade, etc.
Frire la viande dans la bonne huile
Comme le concept de la fondue bourguignonne est de frire ses morceaux de viande dans un caquelon d’huile chaude, le choix de l’huile est capital. Sachez alors qu’en général, on utilise toujours l’huile de pépins de raisins. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est une huile qui résiste particulièrement bien aux hautes températures. Autrement, l’huile de tournesol reste une alternative intéressante. Pour obtenir une huile bien parfumée, vous pouvez rajouter des herbes aromatiques dans celle-ci : thym, feuilles de laurier, romarin, etc.
Pour la cuisson, versez l’huile dans le caquelon et laissez-la chauffer à feu vif. Lorsqu’elle est chaude, retirez les éléments aromatiques. Sinon, leur goût puissant peut dominer la recette et entraver la dégustation. Piquez ensuite votre morceau de viande avec la fourchette à fondue et plongez-la dans le caquelon pendant environ une minute. Dégustez avec la sauce et les accompagnements. Notez que pour frire les prochains morceaux, vous devez maintenir l’huile à 180 °C.
Petite astuce : si vous ne voulez pas que l’huile saute lorsque vous y plongez votre viande, ajoutez-y une petite branche de persil.
Différencier les sauces
On ne peut pas parler de fondue bourguignonne réussie sans sauces ! Le nec plus ultra serait d’avoir différentes sortes, et ce, afin de varier les plaisirs. La sauce est importante dans l’optique ou elle offre un peu de légèreté lors de la dégustation. En effet, la fondue bourguignonne est particulièrement grasse. On peut alors se lasser rapidement sans le petit plus apporté par la sauce.
Quant au choix de cette dernière, d’une part, vous avez les sauces chaudes comme :
- La sauce béarnaise ;
- La sauce barbecue ;
- La sauce tartare ;
- Le pesto.
D’autre part, les sauces froides plairont à plus d’un :
- Mayochup ;
- Chutney ;
- Moutarde ;
- Vinaigrette ;
- Sauce au yaourt ;
- Aïoli.
Que choisir pour accompagner votre fondue bourguignonne ?
La pomme de terre figure en tête de liste des meilleurs accompagnements pour une fondue bourguignonne. Croquettes, chips, frites, gratin dauphinois… Choisissez votre texture préférée.
Pour contraster avec le gras de la fondue, optez pour des accompagnements légers comme des crudités ou bien des légumes grillés. Là encore, vous avez un éventail de choix : carottes, radis, asperges, tête de brocoli, oignon, courgettes, etc.
Enfin, si vous souhaitez un accompagnement avec zéro calorie, alors une simple salade verte fera complètement l’affaire. Batavia, cresson, mâche, scarole… Il y en a pour tous les goûts.
N’oubliez pas une bonne bouteille de vin, et voilà !
Vous connaissez désormais tous les secrets pour réussir votre fondue bourguignonne. Passez maintenant à la pratique et appréciez votre soirée fondue. Et n’oubliez pas de préparer les gages pour celui ou celle qui fera tomber son morceau de viande au fond du caquelon !
A lire aussi :
- Catégorie :
- Cuisiner du bœuf