Le pavé de bœuf, ce gros morceau en forme de pavé s’apprécie pour les parts généreuses qu’il offre à table. Sa préparation exige une pièce de viande noble et tendre. Le rumsteck, le filet ainsi que le contre-filet constituent des morceaux de choix idéaux pour concocter ce plat gourmand. À propos de ce dernier point, plusieurs alternatives s’offrent à vous : le cuire à la poêle, au grill ou bien au four. Concrètement, comment cuisiner le pavé de bœuf comme un chef alors ? Comment réussir sa préparation ? Voici nos conseils pour sélectionner le bon morceau pour votre pavé de bœuf et bien le cuisiner.

Pavé de bœuf : quel morceau choisir ?

rôti de bœuf

En matière de pavé de bœuf, le choix des morceaux ne manque pas. En effet, plusieurs pièces de viande conviennent à ce type de recette particulière. Le secret réside simplement dans la tendreté et la délicatesse de celle-ci afin de savourer tout son jus et sa tranche gourmande.

Ainsi, vous pouvez concocter des pavés de bœuf délicieux à partir des morceaux suivants.

Le rumsteck

Idéal en brochette et en fondue, le rumsteck se révèle également parfait pour le pavé de bœuf. Il s’agit nul autre que de ce steak que le boucher prélève dans la croupe de l’animal, notamment, à l’arrière du faux-filet. Il contient le strict minimum de matières grasses et s’avère être à la fois tendre et savoureux. D’où le rumsteck constitue un excellent choix pour votre pavé de bœuf.

Le filet

Qui ne connaît pas le filet et sa tendreté ? Localisée entre les vertèbres lombaires du bœuf et son appareil digestif, cette pièce de viande est classé parmi les muscle les moins sollicités par l’animal. Cela explique d’ailleurs cette délicatesse remarquable qu’il possède. Néanmoins, comparé au rumsteck, il reste moins goûteux.

Le faux-filet

À l’instar des deux morceaux précédents, le faux-filet se trouve dans la liste des viandes les plus pauvres en matières grasses. Il s’avère également très tendre, moins que le filet, mais plus succulent pour les papilles. Avec cette partie du bœuf, vous bénéficiez d’une pièce de viande large et généreuse, idéale pour le pavé de bœuf.

Comment cuisiner le pavé de bœuf ?

Pavé de bœuf : les astuces pour bien le cuisiner

Comme pour les autres viandes, la préparation du pavé de bœuf impose certaines précautions afin de réussir sa cuisson et sublimer toutes vos recettes. Zoom sur ces conseils.

  • Sortez le pavé de bœuf du réfrigérateur trente minutes avant la préparation pour le décongeler et éviter un choc thermique qui risquerait de durcir la viande. Cette durée correspond d’ailleurs au temps minimum proscrit afin d’obtenir une bonne cuisson après.
  • Ne salez en aucun cas votre pavé de bœuf avant la cuisson. Cette méthode de préparation nuit à sa saveur. Effectivement, le sel ressort l’eau qu’il renferme et assèche ainsi le morceau de viande qui perd après tout son goût.
  • Veillez à étancher votre viande avec du papier absorbant avant de passer à la grillade. De cette manière, il ne risque pas de se coller au grill ou à la plancha lors de la cuisson.
  • N’utilisez pas de la matière grasse si vous cuisinez votre pavé de bœuf dans une poêle anti-adhésive.
  • Couvrez votre viande après la cuisson avec un papier aluminium dans l’optique de détendre les fibres et rendre le morceau plus tendre.

Les différentes manières de préparer votre pavé de bœuf

Maintenant que vous maîtrisez les règles de cuisson du pavé de bœuf, passons tout de suite à la pratique en faisant connaissance avec les différentes manières de le savourer dans l’assiette. À vos fourneaux !

PICANHA, ANGUS ARGENTINE
PICANHA, ANGUS ARGENTINE
1,68kg | 77.28€

Pavé de bœuf poêlé

Le pavé de bœuf saisi à la poêle s’avère l’une des meilleures manières de le cuisiner. Effectivement, en plus de proposer une préparation rapide et facile, cette méthode de cuisson garantit une saveur inégalable et une texture agréable à la viande.

Pour aboutir à ce résultat, suivez les étapes de cuisson ci-après.

  • Phase 1 : chauffez la poêle en ajoutant un filet d’huile s’il s’agit d’une poêle sans anti-adhésif.
  • Phase 2 : placez le pavé de bœuf dans l’ustensile de cuisine et laissez cuire chaque côté pendant quelques minutes. Afin de ne pas carboniser votre morceau, veillez à réduire le feu au cours de la cuisson.
  • Phase 3 : éteignez le feu lorsque vous atteignez l’appoint de cuisson voulu.
  • Phase 4 : assaisonnez-le avec un peu de poivre et de sel et servez dans l’assiette.

Notez bien que le temps de cuisson dépend essentiellement de vos préférences.

  • Quatre minutes pour le pavé de bœuf bleu.
  • Six minutes pour le pavé de bœuf saignant.
  • Huit minutes pour le pavé de bœuf à point.

Pavé de bœuf grillé en barbecue

Comme la cuisson à la poêle, la grillade exacerbe le goût du pavé de bœuf. Le processus de cuisson ressemble d’ailleurs à celui à la poêle sauf qu’à la place, vous vous servez d’une plancha ou d’un grill.

Par contre, une fois la viande grillée, veillez à la passer au microonde pendant environ 10 à 20 secondes au maximum. Ainsi, votre pavé reste cru, mais chaud à l’intérieur.

Pavé de bœuf rôti

Cuire le pavé de bœuf au four conserve toutes ses valeurs nutritionnelles. Mieux encore, cette alternative de cuisson offre un large choix de texture. Et ce, grâce à la durée de cuisson et la température qui se règlent à souhait.

Pour régaler toute la famille avec un bon pavé de bœuf rôti, nous vous conseillons de procéder comme suit.

  • Saisissez d’abord le morceau de viande à feu vif dans une poêle.
  • Puis préchauffez le four à 240 ° C.
  • Ensuite, une fois que le four est chauffé comme il faut, enfournez le pavé pendant 4 à 5 minutes.
  • Accompagnez-le de quelques pommes de terre sautées, de la salade ou bien des frites.

Maintenant, vous savez comment valoriser le pavé de bœuf au menu et avec quel morceau. N’oubliez pas d’appliquer les règles de cuisson selon le type de cuisson que vous avez choisi.

Bon appétit !

A lire aussi :

Nos derniers articles
16
nov. 24

Tournedos Rossini accompagné d’une purée de pommes de terre à la vanille de Madagascar par Delphine

Aujourd’hui, je vous propose une recette festive et élégante autour du filet de boeuf Angus...
15
nov. 24

Carré de Porc Noir de Bigorre AOP rôti, sauce onctueuse aux châtaignes et purée de potimarron par Delphine

Bonjour les gourmets, Aujourd’hui, je vous invite à plonger dans l’univers magique de Noël, où...