Gigot d’agneau de 7 heures par Delphine
Le gigot d’agneau est un grand classique qui trône souvent sur nos tables pour les fêtes.
A travers ce plat généreux, gourmand et simple, vous êtes assuré de faire des heureux. Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de gigot d’agneau de 7 heures miel, paprika, romarin, avec une petite sauce à l’ail noir et des pommes de terre sautées.
Le gigot est tellement fondant que l’on peut le servir à la cuillère.
Il est très facile à préparer mais demande quelques heures de patience avant de le déguster.
Cette recette de gigot d’agneau Le Petit Prince de Pauillac de 7 heures nous est délicieusement préparée par Delphine. Delphine est une passionnée par la cuisine qui adore partager ses essais culinaires à travers ses superbes photos.
-
- Un gigot d’agneau d’environ 1,5 kg
-
- 3 branches de romarin frais (+ un peu pour les pommes de terre )
-
- 5 gousses d’ail noir
-
- 3 grosses càs de miel
-
- 25 cl de crème fraîche liquide entière
-
- 1 kg de pommes de terre type Charlotte, Ratte, Annabelle.
-
- Huile d’olive vierge
-
- 40 cl de bouillon de légumes Bio
-
- 2 oignons nouveaux
-
- Sel et poivre du moulin
-
- Paprika
-
Préparation
- Préchauffer votre four à 130 degrés.
- Pendant ce temps-là, faites revenir votre gigot d’agneau sur toutes les faces dans une cocotte à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Vous devez obtenir une jolie coloration.
- Ajouter dans le fond de la cocotte, les 40 cl du bouillon de légumes, les 3 branches de romarin, les 2 oignons nouveaux. Badigeonner le gigot avec 3 bonnes càs de miel puis assaisonnez le avec du paprika, sel et poivre du moulin. Couvrir et enfourner pour 7 heures de cuisson. Arroser régulièrement le gigot avec son jus de cuisson.
- Pendant ce temps vous pouvez préparer la petite sauce à l’ail noir. Rien de plus simple, faites chauffer les 25 cl de crème fraîche liquide entière dans une petite casserole, y ajouter les 5 gousses d’ail noir, puis mixer avec un mixeur plongeant. Faites ensuite réduire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse. Assaisonner et réserver.
- Une heure avant la fin de la cuisson de votre gigot, laver les pommes de terre sans les éplucher, coupez les en 2 ou en 4 selon la grosseur. Placez les dans un plat allant au four, arrosez les d’huile d’olive, assaisonnez avec le sel et le poivre du moulin. Ajouter 2 branches de romarin au milieu des pommes de terre. Cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau traverse sans difficulté les pommes de terre.
- Une fois les cuissons terminées il ne vous reste plus qu’à dresser votre gigot dans un plat et ajouter autour les pommes de terre sautées. La bouchée parfaite pour se régaler : un peu de gigot tout fondant, un peu de pomme de terre et un peu de sauce à l’ail noir.
Bon appétit les gourmands !
Nos autres recettes…
Gigot d’agneau de 7 heures par Delphine
Navarin d’agneau de Pauillac par Élodie
Carré d’agneau Le Petit Prince de Pauillac par Delphine
Selle d’Agneau au barbecue Le Petit Prince de Pauillac par Delphine
Epaule d’agneau confite Le Petit Prince de Pauillac par Delphine
- Catégorie :
- L'agneau