Filet mignon de Porc Noir de Bigorre AOP en croûte de pâte feuilletée par Delphine
Et si pour changer un peu du traditionnel filet mignon de porc, on le cuisinait en croûte de pâte feuilletée avec un pesto de tomates séchées, du jambon italien et du basilic frais.
Le feuilleté tressé est une manière de mettre en forme la pâte feuilletée autour d’une garniture : c’est très joli et facile à réaliser surtout en utilisant une pâte toute faite pur beurre de chez votre boulanger.
Pour ma part j’ai réalisé la cuisson au barbecue mais vous pouvez très bien la faire dans votre four traditionnel : le processus et la température étant exactement les mêmes.
Cette recette de filet mignon de Porc Noir de Bigorre nous est délicieusement préparée par Delphine. Delphine est une passionnée par la cuisine qui adore partager ses essais culinaires à travers ses superbes photos.
-
- Un filet mignon de Porc Noir de Bigorre AOP
-
- Une pâte feuilletée
-
- Un petit pot de pesto de tomates confites séchées
-
- 8 tranches de jambon italien
-
- Un bouquet de basilic frais
-
- Sel et poivre du moulin
-
Préparation
1 Penser à sortir votre filet mignon du réfrigérateur une petite heure avant la cuisson afin que la viande soit à température ambiante.
2 Préchauffez votre four ou votre barbecue à 180°.
3 Dans un premier temps, faites chauffer une poêle à feu vif avec de l’huile d’olive et y faire revenir votre filet mignon sur toutes les faces pour obtenir une jolie coloration.
4 On le laisse ensuite refroidir sur du papier absorbant afin d’ôter l’excédent de jus.
5 Sur une planche à découper superposer successivement le jambon italien, le pesto et enfin les feuilles de basilic. ( Comme indiqué sur la photo )6 Y déposer le filet mignon de porc et assaisonner avec le sel et le poivre du moulin.
7 Enrouler votre filet mignon dans cette préparation afin qu’il soit entièrement recouvert.
8 Votre pâte feuilletée étalée et bien à plat, venez y déposer votre filet mignon dans sa préparation.
9 On enferme ensuite le tout avec la pâte feuilletée. Soit simplement en enroulant la pâte et en la soudant bien ( Il faudra absolument réaliser des petites cheminées pour évacuer la vapeur ), soit en tressant comme la recette ici pour un effet encore plus chic ( pas de cheminée dans ce cas ).10 Dorer toute la surface de la pâte feuilletée avec du jaune d’œuf.
11 Mettre en cuisson entre 30 à 40 min jusqu’à ce que le feuilletage soit cuit.
12 Une fois le filet mignon en croûte cuit, on le laisse reposer 10 minutes afin de détendre la viande.
Il ne vous reste plus qu’à passer à table et à déguster cette version gastronomique du filet mignon avec un accompagnement tel qu’une petite poêlée de légumes.
Bon appétit les gourmands.
A lire aussi
Tête de filet mignon de Porc Noir de Bigorre AOP par Delphine
- Catégorie :
- Le porc