Tendre et raffinée, la viande d’agneau est un incontournable de la cuisine française. Présente dans nos assiettes en toute occasion, elle tient une place importante dans la cuisine du quotidien que celle festive. Un mets délicat tel qu’elle peut éventuellement séduire les papilles des plus exigeants, à condition de savoir le cuisiner. Par rapport à ce dernier point, nous vous délivrons tous ce qu’il faut savoir afin de réussir comme un chef vos plats.
Viande d’agneau : comment choisir la bonne ?
Il existe des critères à prendre en compte pour que lors de l’achat, vous tombiez sur une viande de bonne qualité. Combien d’entre nous n’a pas déjà pensé à cuisiner de l’agneau pour le dîner, mais a changé d’avis en redoutant une viande de mauvaise qualité ? À partir de maintenant, ce sera du passé.
4 paramètres sont à considérer si l’objectif est d’obtenir la viande idéale :
- La couleur : elle doit être rose vif
- L’aspect : les meilleures viandes d’agneau sont celles qui sont brillantes. Par ailleurs, elles ont un grain serré et lisse. En revanche, le gigot, quant à lui, est préférable rond et court.
- L’étiquette : elle vous renseigne le consommateur sur les caractéristiques du produit (le nom du morceau, le poids, la date d’emballage, la date de limite de consommation, et même le mode de cuisson adapté). Ces diverses informations vont vous servir à mieux cerner le produit.
- La viande d’agneau en provenance de France est la plus renommée. Vous saurez quoi privilégier donc lors de vos courses.
Les diverses façons de concocter la viande d’agneau
Vous pouvez cuisiner votre viande d’agneau à toutes les sauces. Toutefois, il faut faire attention au temps de cuisson pour conserver toute sa saveur, sa texture et ses bienfaits nutritifs (à savoir la vitamine B3 et la vitamine B 12). La cuisson en question va dépendre en fonction du morceau de viande choisi, mais de manière générale, une viande d’agneau ne doit pas être trop cuite. Sinon, elle risque de se dessécher et perdre sa finesse.
Rôtir sa viande d’agneau
L’épaule, le filet et la selle sont les meilleures parties de la viande adaptées à ce mode de cuisson. Deux options s’offrent à vous pour rôtir convenablement le morceau choisi : soit au four soit en cocotte.
Tout d’abord, la viande doit être préparée au préalable. On la sort du réfrigérateur et on la laisse reposer pendant 15 min dans une température ambiante. Cela va permettre d’obtenir une cuisson uniforme. Après cette étape, vous pouvez vous atteler à la garniture du filet par exemple. Ail, thym, romarin, sel et poivre sont les ingrédients dont vous aurez besoin. Ils vont servir à parfumer et à relever le goût trop prononcé de la chair.
- Si au four : préchauffez la machine et réglez sa température à 80 °C pour une cuisson de 3 h de temps. Lorsque ce laps de temps est écoulé, il est préférable de couvrir la viande avec du papier aluminium et de la laisser reposer avant de la servir.
- Si en cocotte : La préparation de la viande reste le même, mais cette fois-ci vous allez dorer votre viande à chaque surface avant de la mijoter pendant 1 h 30. Si vous en avez envie, vous pouvez rajouter des accompagnements de légumes.
Faire du ragoût avec sa viande d’agneau
Plusieurs morceaux différents sont requis pour garantir le succès de ce plat. À ne citer que le collier, la poitrine et le haut-de-côtes. Pour cette recette, les indispensables sont :
- huile d’olive
- vin blanc
- oignon haché
- céleri haché
- gousse d’ail écrasée
- concentré de tomate
- bouillon de volaille ou de légumes
- romarin, poivre, sel, persil, oignons grelotsLa proportion de ces éléments varie en fonction du nombre de personnes qui va manger le plat.Chauffez l’huile dans la cocotte et ajoutez les morceaux d’agneau. Puis assaisonnez avec le sel et le poivre. Après quelques minutes, ajoutez l’oignon, le céleri et l’ail au mijotage et versez du vin blanc. Le reste sera ajouté au fur et à mesure et vous êtes invités à enfourner le mélange pendant 45 min et c’est prêt ! À servir chaud !
Braiser à la poêle la viande d’agneau
Il n’y a rien de plus facile que de cuire sa viande d’agneau à la poêle. Une méthode simple, rapide et efficace. Dix petites minutes suffisent et vous pouvez déguster votre plat favori.
Le secret pour les cuissons à la poêle c’est la marinade. Elle dépend des préférences de chaque individu, mais vous pouvez par exemple opter pour du miel et du sirop d’agave si vous aimez les sucrés-salés. L’idéal est de laisser reposer le plus longtemps possible afin que le jus soit bien absorbé par la viande. Ensuite, vous pouvez frire la viande à feu vif pendant quelques minutes et le tour est joué. Bon appétit !
A lire aussi :
- Catégorie :
- L'agneau