Le gigot d’agneau s’invite sur les tables familiales en guise d’élément principal du menu traditionnel de Pâques. Saignante, rosée ou à point, cette viande reste délicieuse. Elle a donc de quoi ravir tous les fins gourmets lors d’autres occasions spéciales ou tout simplement comme repas du dimanche. Comment bien choisir son gigot d’agneau ? Comment le cuisiner ? Réponses.
Comment choisir un bon gigot d’agneau ?
Le gigot est le best-seller de toutes les parties de l’agneau. Le morceau d’excellence est celui qui est rond, court, bien potelé et de couleur rosée. Il doit peser environ 2,5 kg. Une telle viande offre une dégustation tendre et juteuse.
Vous souhaitez faire un petit calcul pour avoir un aperçu de la quantité de gigot nécessaire à votre prochaine recette ? Eh bien, comptez environ 250 g/personne lors du repas. Le gigot peut être conservé durant 48 heures au congélateur.
Petit conseil : si vous achetez le gigot chez le boucher, n’hésitez pas à demander à celui-ci de désosser la viande. Sinon, si vous avez le talent pour le faire, vous pouvez très bien réaliser la procédure vous-même au moment de la préparation.
Comment cuire le gigot d’agneau ?
Cuisiné au four, mijoté à la cocotte ou rôti sur le grill, il existe mille et une façons de cuisiner le gigot d’agneau pour faire ressortir tous ses goûts. En général, le gigot se cuit bien rosé sans toutefois rester saignant.
Voici quelques petits secrets pour parfaire votre recette à base de gigot d’agneau.
Le gigot cuisiné au four
Sortez la viande du réfrigérateur 1 h au préalable avant la préparation. Cela permet de lui redonner une température ambiante et d’homogénéiser avant la cuisson. Afin de donner du goût à l’intérieur du gigot, marinez-le dans un mélange à base d’huile et d’épices de votre goût. Laissez reposer durant plusieurs heures afin que la marinade pénètre bien au cœur de la viande.
Avant la cuisson, enduisez et massez en même temps le gigot d’agneau avec de l’huile d’olive. L’huile permettra d’obtenir de la viande grillée à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Enfournez d’abord le gigot d’agneau à 240 °C durant un quart d’heure pour le saisir et poursuivez ensuite la cuisson à 200 °C. L’heure de cuisson sera de 15 min/500 g de viande pour une cuisson bien rosée.
Pensez à arroser votre gigot d’agneau avec votre marinade et retournez-le régulièrement pour une cuisson uniforme et goûteuse. Comment savoir si le gigot d’agneau est cuit ? Il suffit de plonger un thermomètre de cuisson au cœur de la viande : si le dispositif affiche 60 °C, la cuisson est parfaite. Pour ceux qui préfèrent les astuces de grand-mère, plongez un couteau dans la viande durant une dizaine de secondes. Une fois le couteau ressorti, la lame doit être tiède et dépourvue de sang, signe d’une viande bien cuite. N’oubliez pas d’assaisonner la préparation à la fin de la cuisson.
Lorsque le gigot d’agneau est cuit, laissez-le reposer durant 15 minutes dans le four éteint et entrouvert. L’autre alternative est de défourner la viande, l’envelopper dans du papier aluminium et la laisser reposer 15 min. Cette astuce permet de rendre le gigot encore plus moelleux.
Le gigot mijoté à la cocotte
Mijoté à la cocotte, le gigot d’agneau reçoit le nom de « gigot de sept heures ». Pourquoi cette appellation ? Tout simplement parce que la viande va cuire pendant un long, long moment. Durant environ sept heures, vous l’aurez compris !
La cuisson à la cocotte se fera à feu moyen. Dans une cocotte, recouvrez le gigot d’agneau avec de l’eau et rajoutez-y les assaisonnements et les garnitures de votre choix : oignons, carottes, tomates, thym, romarin, ail, sel, poivre, etc. Pensez même à rajouter un peu de vin blanc pour rehausser le goût du plat !
Couvrez la cocotte et enfournez votre préparation dans un four préchauffé à 120 ° C. Défournez la cocotte après 7 h. Ôtez le couvercle de cette dernière et humez donc l’odeur alléchante de son contenu. Pour obtenir une viande aussi tendre à l’extérieur qu’à l’intérieur, il est recommandé de laisser la préparation reposer durant un quart d’heure avant de servir.
Du barbecue de gigot d’agneau
Le barbecue de gigot d’agneau est idéal pour vos soirées entre amis. Vous pouvez garder le gros morceau de gigot, le découper en deux pour avoir un papillon ou encore le découper en cubes si vous souhaitez en faire des brochettes.
Pour une préparation parfaite avec une viande bien goûteuse, marinez cette dernière dans du jus à base d’huile et d’épices la veille de l’arrivée de vos convives. Laissez la préparation reposer au frigo et sortez-la une heure avant la cuisson.
Préparez votre barbecue et enduisez votre grill d’huile d’olive. Placez votre gigot d’agneau ou vos brochettes sur le feu. Dorez chaque côté pendant 10 minutes afin de garder un cœur tendre à souhait. Après cuisson, laissez la viande reposer quelques minutes avant de servir.
Quel accompagnement pour le gigot d’agneau ?
Les flageolets et les haricots secs sont les accompagnements traditionnels du gigot d’agneau de Pâques. Souvent, les plats sont aussi composés de pommes de terre coupées en rondelles ou encore purées. Les légumes constituent entre autres un accompagnement d’excellence : carottes, haricots verts, tomates, n’hésitez pas à sélectionner les légumes de saison.
Vous pouvez pousser l’originalité de votre recette plus loin en mélangeant des fruits secs à votre gigot d’agneau : raisins secs, abricots secs, figues sèches, etc.
Alors, comment allez-vous préparer votre prochaine recette de gigot d’agneau ?
A lire aussi :
- Catégorie :
- L'agneau