Depuis un certain moment maintenant, la viande de bœuf Black Angus fait des émules sur le marché. Les bouchers se targuent de présenter cette viande sur leur comptoir. En outre, les grands chefs prennent du plaisir à la cuisiner. Quant aux fins gourmets, ils se délectent tout simplement rien qu’au son de ce fameux nom. Néanmoins, qu’a-t-elle vraiment de si particulier ? Focus sur la viande du Black Angus.
Le nec plus ultra de toutes les viandes
Les viandards sont d’accord : le Black Angus compte parmi les meilleures viandes au monde. Et pour cause ! Cette viande possède une texture unique. Son persillé lui offre un équilibre des plus harmonieux entre la chair et le gras. Esthétiquement parlant, un morceau présente un aspect marbré de couleur rouge vif et blanc crème.
Notez que par rapport aux viandes des autres races, le Black Angus détient un taux des plus intéressants en bon gras. En chiffres, cela se traduit par environ 110 milligrammes de cholestérol pour un morceau de 100 grammes. Par ailleurs, sachez que le Black Angus est exempt de sodium et de glucides. En revanche, il est riche en oméga 3. Ainsi, il s’agit d’une viande, dont on peut très bien vanter les qualités nutritionnelles.
Côté gustatif, le Black Angus présente une saveur d’exception avec des notes herbacées ainsi qu’un subtil arôme de noisette. Le persillé de cette viande lui permet de rester tendre et juteuse en bouche. Que du plaisir pour les papilles ! Voilà de quoi vous laisser une expérience gustative mémorable.
Au bout du compte, la viande du Black Angus, qui se révèle à la fois délicate et savoureuse, devance de très loin la viande de bœuf classique ainsi que bien d’autres viandes issues de races bovines différentes.
Histoire du Black Angus
Le Black Angus se reconnaît facilement grâce à sa robe noire et sa morphologie trapue. La vache de cette race pèse environ 700 kg contre 900 kg pour un taureau. Il s’agit d’un animal naturellement sans cornes. En outre, c’est une espèce particulièrement calme et docile. Cette espèce bovine est originaire de la ville d’Aberdeen, au nord-est de l’Écosse.
En 1873, l’écossais George Grant importe la race en emmenant quatre taureaux avec lui au Kansas (États-Unis). Deux de ces taureaux sont présentés lors de l’exposition de bétail de la ville. Le public se retrouve alors médusé par ce bœuf noir et écorné. Ensuite, Grant a eu l’idée de croiser ses taureaux avec des vaches du Texas. Le résultat a donné des veaux noirs qui ont bien passé l’hiver et qui ont pris une bonne masse au printemps.
Face à ce franc succès, entre 1878 et 1883, les grands troupeaux de Black Angus se sont alors formés après l’achat de 12 000 têtes en Écosse. Cette période fut une réelle révolution du secteur de la boucherie aux États-Unis.
Comment déguster et cuisiner la viande du Black Angus ?
Au vu de sa qualité, le prix de la viande du Black Angus peut impliquer certaines dépenses. Pour pouvoir goûter à cette fameuse viande, vous pouvez la trouver sur les cartes des grands restaurants de prestige. Autrement, il est tout à fait possible de servir la viande du Black Angus lors des occasions spéciales.
Pour bien préparer votre plat, voici quelques points importants à noter :
- Le Black Angus se sert de préférence saignante et jamais bleue si vous souhaitez que le morceau reste tendre et juteux après la cuisson.
- Une fois la viande cuite, pensez à d’abord patienter quelques minutes. Ce faisant, vous pourrez alors profiter d’une dégustation optimale : un peu ferme au début pour ensuite terminer avec un morceau de viande qui fond sous le palais.
- Le mieux est de déguster la viande sans la noyer dans la sauce ou autre garniture… Mais bien sûr, si vous ne pouvez pas vous passer de sauce, nous vous recommandons d’en verser un peu sur la viande. En faire trop pourrait manifestement altérer la saveur de celle-ci. Eh oui, le Black Angus est naturellement bon !
En tout cas, cette viande noble se cuisine selon tous les goûts. Grillé, au four, en cocotte, sur une plancha, etc. Vous avez l’embarras du choix.
Quels sont les meilleurs morceaux de Black Angus ?
La viande de race Black Angus est réputée dans le monde entier pour sa tendreté, sa jutosité et ses saveurs incomparables. Parmi les meilleurs morceaux de cette viande d’exception, l’entrecôte de bœuf Black Angus est sans doute le plus prisé. Doté d’une texture fondante et d’un goût subtil, il se prête parfaitement aux cuissons rapides comme le grill ou la poêle, permettant de préserver toute sa saveur. La côte de bœuf Black Angus est un autre morceau d’exception, apprécié pour son persillé généreux qui apporte une profondeur de goût unique et une tendreté incomparable. Ce morceau se distingue par sa saveur intense et sa cuisson idéale au barbecue ou au four. Enfin, la bavette d’aloyau Black Angus est un choix privilégié pour les amateurs de viande savoureuse. Ce morceau, légèrement moins tendre que le filet, se caractérise par son goût intense et sa texture plus ferme, parfaite pour une cuisson saignante ou à point. Que ce soit pour des grillades conviviales ou des plats gastronomiques, les morceaux de viande Black Angus offrent une qualité supérieure et un goût authentique, idéal pour satisfaire les palais les plus exigeants. Découvrez la richesse de cette viande d’exception et laissez-vous séduire par ses arômes raffinés.
Les autres races de bœuf Angus
Notez qu’un bœuf ne peut appartenir à la race Black Angus que s’il possède une robe noir intense à au moins 51 %. Autrement, on parlera tout simplement d’Angus. Ce dernier peut par ailleurs arborer une robe rousse. Bien que partageant les mêmes gènes, la viande de ces deux races diffère par le persillé. En effet, le Black Angus présente un persiflage abondant tandis que celui de l’Angus l’est moins.
De point de vue historique, après son importation aux États-Unis, l’Angus atterrit ensuite dans bien d’autres pays des quatre coins du globe. En Argentine, cette race de vache est particulièrement choyée. Les éleveurs offrent en effet une qualité de vie optimale au bétail. Et ce, afin de tirer encore plus de profit du rendement que peut apporter la viande d’Angus. Ainsi, dans ce pays d’Amérique latine, le cheptel passe toute sa vie librement au grand air, dans les prairies naturelles. Les vaches se nourrissent alors d’herbes fraîches, notamment de trèfles, tout au long de l’année.
D’ailleurs, l’Argentine étant un pays tropical, le troupeau a toujours de quoi brouter, même pendant l’hiver. Ce mode de pâturage est à l’origine de la qualité de la viande d’Angus d’Argentine : peu grasse et comportant du bon cholestérol. Qui plus est, cela explique la teneur intéressante en protéines et en vitamines de cette viande prestigieuse. En tout, l’Angus présente une viande particulièrement saine.
Il convient de noter qu’en Europe et aux États-Unis, ce n’est pas le même mode d’élevage. En effet, le troupeau ne vit en liberté dans les pâtures que pendant 80 % de sa vie. À l’arrivée de l’hiver, les vaches se nourrissent ensuite de foin et de céréales.
Si vous êtes un amateur de viande rouge, vous devez absolument tester cette viande d’exception.
A lire aussi :
- Catégorie :
- Cuisiner du bœuf